Le déroulement des séances en images

Première rencontre

  • Durant le premier entretien, nous faisons connaissance et expliquons notre rôle, afin qu'une certaine confiance réciproque s'installe entre nous. Nous discutons ensuite de votre projet, des modalités pratiques et de la périodicité de nos rencontres. Ce premier entretien, d'une heure environ, est entièrement gratuit.

  • Lors des rencontres suivantes, vous nous retracez votre parcours personnel ou nous racontez un épisode important de votre vie. Nous sommes là pour vous aider à faire remonter vos souvenirs, à les clarifier, à y mettre de l'ordre. Tous les entretiens sont enregistrés au moyen d'un dictaphone afin d'être entièrement disponibles pour vous écouter et de reprendre fidèlement vos propos. Ces rencontres durent entre une et deux heures. Il est important d'être au calme, confortablement installés et de ne pas être dérangés.

  • Entre chaque entretien, nous nous occupons de dactylographier vos propos, de remettre de l'ordre dans la chronologie des événements, de transcrire le langage oral en langage écrit. Nous vérifions également les dates, les lieux, les événements historiques afin de donner plus de crédibilité à votre récit, nous mettons en page le document et y insérons les photos, lettres ou tout autre document que vous aurez mis à notre disposition.

  • A chaque nouvelle séance, nous vous remettons la transcription du précédent entretien afin que vous puissiez juger de la qualité de notre travail et nous y intégrons vos corrections éventuelles.

  • Quand les entretiens sont terminés, nous nous mettons d'accord sur le titre de l'ouvrage, la couverture et le quatrième de couverture. Si vous ne savez pas comment vous souhaitez intituler votre livre, nous pouvons vous proposer plusieurs titres.

  • Nous vous envoyons le livre prêt à être imprimé par courriel, sur une clé USB ou sur un CD-Rom, ce qui met fin à notre travail de biographe. Si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de l'impression, nous pouvons nous en charger.

  • Si la confiance est rompue ou si vous n'êtes plus satisfait de la qualité de notre travail, on peut cesser sur le champ notre coopération. Vous payez juste le travail déjà réalisé et recevez les documents déjà retranscrits, éventuellement les enregistrements.

- Nous garantissons une totale discrétion dans l'écoute et la transcription des propos recueillis.

- Nous refusons toute implication dans des écrits diffamatoires ou indignes.

- Nous enregistrons les entretiens afin de reprendre le plus fidèlement possible vos propos et d'être le plus proche possible de l'expression orale.

- Nous livrons un premier travail, dit "galop d'essai", permettant de caler finement le ton et le registre d'écriture qui prévaudront dans la suite du livre.

- Nous offrons une totale liberté de choix dans la fréquence et le lieu des séances d'écoute, puis le rythme d'élaboration du livre.

- Nous garantissons la possibilité d'interrompre cette démarche à tout stade d'avancement.

- Nous n'exigeons jamais de paiement par avance.

- Nous offrons un service de A à Z : depuis la première séance d'enregistrement jusqu'à la production d'une maquette paginée et illustrée, prête à être imprimée.

- Nous livrons des ouvrages dans une qualité de français et une présentation matérielle impeccables.

Notre déontologie